Agriculteur

La préparation à l’installation d’une exploitation agricole

Vous comptez créer une entreprise agricole ? Vous devez en effet vous conformer à certaines démarches administratives, sachant que ce type d’exploitation est régi par des codes spécifiques. Voici en résumé les formalités administratives et juridiques à mettre en œuvre.

Dans un premier temps, vous devez rédiger les statuts, en particulier si vous êtes une PME. Cette étape n’est pas requise pour les entreprises individuelles. Vous déposerez ensuite votre capital social dans un établissement de crédit dans le but de vous voir délivrer une attestation de dépôt de fonds. Puis, vous publiez l’avis de création d’entreprise dans un journal d’annonces légales.

Une fois ces étapes réalisées, vous remplissez les formulaires du CFE qui incluent le formulaire de déclaration initiale. Celui-ci doit alors être transmis au service des impôts des entreprises ou SIE sous un certain délai. Ces formulaires doivent constituer votre dossier de création qui sera enregistré auprès de l’organe concerné.

Outre les formalités administratives, vous êtes aussi dans l’obligation de prendre en charge les formalités juridiques rattachées à la mise en route de votre activité. Il s’agit entre autres des procédures de domiciliation de l’entreprise, de la dénomination sociale et de l’objet social. Ce, suivi des démarches pour immatriculer votre entreprise.

Enfin, attention au choix du régime fiscal. Vous pouvez opter pour le régime des bénéfices agricoles, pour le régime réel, ou encore pour le simplifié. Le choix dépend toutefois du montant des recettes annuelles réalisées.

Prévoyez de vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre par rapport à la création de votre entreprise. Par exemple la dotation jeune agriculteur, le dispositif ACRE ou encore les crédits bancaires.

En résumé, faire appel à un cabinet d’expertise comptable est incontournable pour la création de votre entreprise agricole. Vous bénéficierez des meilleurs conseils pour réussir non seulement le lancement de votre activité mais aussi le développement de votre exploitation sur le long terme. En savoir plus sur www.cocerto.fr.

Vous désirez vous exprimer, postez votre message sur notre rédaction !

Actualités

  1. 6 Mai 2019La pomme : trente variétés, des saveurs, des usages379
  2. 28 Mars 2019Les agriculteurs sont concernées par la filière génie écologique335
  3. 16 Août 2018Les avantages d'une alimentation biologique706