Agriculteur

Circuit court, raisonné et de saison ou agriculture bio?

L’actuelle agricole est dominé par les débats et les solutions pour faire face à un système productiviste, qui ne convainc plus beaucoup de consommateurs. En effet, cette forme d’agriculture a montré ses limites à cause de principes capitalistes qui ne prennent pas en compte le consommateur dans ses nombreuses attentes. Entre les circuits longs de l’agriculture, la grande distribution à la manière de Wessanen Bjorg, les quantités privilégiés au détriment de la qualité, il fallait coûte que coûte trouver d’autres alternatives beaucoup plus viables. C’est à cet effet, que des initiatives agricoles comme l’agriculture à circuit court ont vu le jour pour satisfaire le consommateur avec de la très bonne qualité de production.

Présentation de ces alternatives

L’agriculture raisonnée est une forme d’agriculture qui se trouve entre celle dite intensive et l’agriculture biologique. C’est un mode de production qui permet de respecter les exigences de rentabilité, la quantité et les contraintes d’ordre économiques. De ce fait avec cette forme de production agricole la nature est respectée au mieux sans pour autant sacrifier drastiquement les quantités. C’est une type d’agriculture avec moins d’exigences que l’agriculture bio, mais s’y rapproche beaucoup. L’agriculture bio quant à elle est beaucoup plus contraignante, mais vise l’excellence en terme de production. Avec cette forme d’agriculture on utilise que des produits sans aucun pesticides et engrais pour des récoltes saines et sans aucune toxicité.

Des alternatives qui répondent mieux aux besoins des consommateurs

Que ce soit un choix accès sur le circuit court et des saisons ou sur l’agriculture bio, le consommateur est au centre des préoccupations. En effet, on propose des produits de grande qualité qui ne présentent ou en tout cas peu de danger pour lui dans le circuit court, de saison. C’est pour cette raison qu’à chaque saison il y a des produits spécifiques qui sont mis en exergue pour satisfaire ses attentes en terme de qualité et de goût. Pour l’agriculture bio aussi, la qualité est placée à un niveau supérieur, mais elle a un coût même si les prix baissent sur certains produits.

Vous désirez vous exprimer, postez votre message sur notre rédaction !

Actualités

  1. 16 Août 2018Les avantages d'une alimentation biologique86
  2. 10 Fév. 2018Tout sur la cerise673
  3. 2 Janv. 2018Les aides aux agriculteurs bio seront régionales398